Le roi du Maroc Mohammed VI a accordé sa grâce royale à 4.831 personnes impliquées dans des affaires liées à la culture du cannabis.
Cette décision prise lundi 19 août 2024, intervient dans le cadre de la célébration de la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple, et reflète la volonté du souverain de promouvoir une vision humaniste et tolérante pour le Maroc.
Elle permettra aux bénéficiaires de s’intégrer dans la nouvelle stratégie nationale visant à réglementer la culture du cannabis, une initiative soutenue par la création de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis. Le Maroc étant engagé dans des efforts pour encadrer cette culture tout en luttant contre son trafic illicite.
De l’avis de certains observateurs, la décision de Mohammed VI illustre la détermination du Maroc à renforcer la cohésion sociale, tout en offrant une nouvelle chance aux personnes concernées de réintégrer la société.
En intégrant ces cultivateurs dans un cadre légal, le royaume entend non seulement protéger les familles des conséquences négatives de la culture illicite, mais aussi contribuer au développement économique des régions concernées.
Le Maroc est dote d’une loi régissant les usages licites du cannabis.
AIP