Le 08 mai 2023, l’application dénommée « contrôle citoyen « a vu le jour sur les plates-formes Play Store et IOS sur l’initiative du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Le gouvernement ivoirien est dans une optique de lutte contre la vie chère en lançant cette application qui permet de vérifier les prix homologués, de signaler le non-respect desdits prix et le non-affichage des prix dans les magasins.
Elle donne également la possibilité de signaler les commerçants qui conservent dans leurs rayons des denrées avariées ou périmées.
À ce jour, elle a reçu 1 220 plaintes dont 1 108 pendant la phase d’essai. Elle a aussi fait l’objet , de 7 100 téléchargements dont 6 500 en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la promotion de cette nouvelle formule qui a été bien accueillie par les ivoiriens, une conférence de presse a été organisée dans l’un des directs du programme digital « Tout savoir sur ».
Dans ce direct retranscrit sur les différentes pages officiels du gouvernement, Armand Alexandre Koffi commandant de la Brigade de Contrôle rapide (BCR) du ministère en charge du Commerce a invité l’ensemble des citoyens à s’approprier véritablement cet outil.
Aussi il a insisté sur les amendes liées à la violation des prix indiqués par le gouvernement : « de 100 000 à 50 millions de FCFA pour les pratiques de prix illicites , mais ne sont pas assorties de peine privative de liberté ».
Avantages de l’application
Contrôle citoyen donne également un plus qui se situe au niveau de l’anonymat préservé du plaignant, de la fiabilité et de son caractère permanent qui permet de l’utiliser à tout moment.
De plus, la plate-forme étant un dispositif d’alerte inclut le fait de dépêcher des agents sur le terrain afin de constater la situation et d’apporter les sanctions et solutions aux cas.
Véritable aubaine pour les consommateurs , grossistes et usagers, Contrôle citoyen reste une véritable innovation du ministère du commerce.