Google réagit à l’annonce d’Apple sur le RCS. Après des années à encourager Apple à adopter le RCS, Google répond à l’annonce d’Apple. De manière surprenante, Apple a annoncé aujourd’hui son intention d’intégrer le support du RCS à iMessage à partir de 2024. Bien que Google ait exercé une pression, cette décision semble davantage liée à la volonté d’Apple de prévenir des litiges juridiques avec l’Union européenne.
Malgré l’adoption du RCS par Apple, le dilemme des bulles vertes contre bleues pourrait subsister. Apple soutient le profil universel de la GSMA, mais a précisé à 9to5Mac qu’il n’utilisera aucune extension propriétaire ajoutant le chiffrement de bout en bout (E2EE) au RCS, à la différence de la version de Google.
Android Authority a contacté Google pour obtenir un commentaire sur l’annonce récente d’Apple. Un porte-parole de Google a répondu : « Tout le monde mérite de communiquer de manière moderne et sécurisée, peu importe le téléphone qu’il possède. C’est pourquoi nous avons travaillé étroitement avec l’industrie mobile pour accélérer l’adoption du RCS. Nous sommes ravis de voir Apple faire son premier pas aujourd’hui en adoptant le RCS. Nous saluons la participation d’Apple à notre travail continu avec la GSMA pour faire évoluer le RCS, rendre la messagerie plus équitable et sécurisée, et sommes impatients de travailler avec eux pour implémenter cela sur iOS de manière bénéfique pour tous. » Bien que la situation des bulles vertes contre bleues puisse persister, le support du RCS par Apple devrait offrir des avantages, notamment en matière de chiffrement et de prise en charge de fichiers plus volumineux entre Google Messages et iMessage.