Dans un geste de solidarité, le célèbre rappeur franco-congolais Gims a annoncé son retrait du festival Urban Music Fest prévu le 11 août en Tunisie. Il a déclaré vouloir protester contre le traitement inhumain des personnes bloquées aux frontières du pays depuis des semaines.
Le rappeur, connu pour sa voix puissante et ses paroles percutantes, a fait cette annonce via sa story Instagram le 30 juillet. « Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue », a-t-il déclaré, partageant également deux images poignantes de réfugiés cherchant désespérément de l’aide.
« Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable », a poursuivi Gims, ajoutant une couche d’humanité à une crise qui fait déjà l’objet d’une attention internationale.
Selon des informations de l’AFP, des centaines de personnes sont retenues depuis plusieurs semaines aux frontières tunisiennes. L’ONU a fait appel à des « solutions urgentes » pour aider ces populations confrontées à des conditions de survie déplorables.
De nombreuses personnes ont été forcées de quitter la ville tunisienne de Sfax, un point de départ clé pour l’émigration clandestine vers l’Europe, suite à des affrontements meurtriers le 3 juillet. Selon des organisations non gouvernementales, ces personnes ont été transférées et abandonnées dans des régions inhospitalières proches de la Libye et de l’Algérie.
Ces migrants « sont coincés dans le désert, pour certains avec des enfants et des bébés, confrontés à une chaleur extrême et sans accès à un abri, à de la nourriture ou à de l’eau », ont averti le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ajoutant qu’il y avait des rapports de décès.
L’annonce de Gims souligne une fois de plus la nécessité d’une action concrète pour gérer cette crise humanitaire. En mettant sa réputation et sa carrière en jeu, le rappeur rappelle au monde que les artistes peuvent – et doivent – utiliser leur influence pour provoquer un changement positif.