Ghana : Six condamnations à mort pour tentative de renversement gouvernemental

Le Ghana a prononcé la peine de mort pour six individus, dont trois militaires, reconnus coupables de conspiration visant à renverser le gouvernement en 2021. Cette décision intervient malgré une absence d’application de la peine de mort dans le pays depuis plus de 30 ans.

Le verdict, rendu le 24 janvier, a été commenté par le procureur général du Ghana, Godfred Yeboah Dame, soulignant l’importance du jugement en tant que garde-fou contre toute tentative de déstabilisation gouvernementale, considérant le délit de trahison comme passible de la peine de mort selon la Constitution.

Sur les neuf personnes jugées, trois, dont un ancien haut gradé de la police, ont été acquittées. Les arrestations, survenues en 2021 à Accra, ont été déclenchées par des écoutes téléphoniques, révélant que les accusés, membres présumés de l’organisation « Take Action Ghana » (Agir pour le Ghana, ou TAG), avaient en leur possession des armes artisanales, des armes automatiques et des engins explosifs improvisés.

Bien que la loi ghanéenne ait été modifiée en juillet dernier pour abolir la peine de mort pour les crimes « ordinaires », elle reste en vigueur pour les cas de « haute trahison ». La dernière exécution dans le pays remonte cependant à 1992.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile