Six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) en mission de recensement de familles déplacées, dans les localités de Kalan 1 et Kalan 2, situées à la frontière avec le Burkina Faso, dans la sous-préfecture de Tougbo (département de Téhini) ont été interpellés et enlevés dans la matinée du dimanche 24 août 2025 par une faction de Volontaires pour la patrie (VDP) burkinabè.
Ces agents de la DAARA avaient pour mission de procéder au recensement de familles déplacées, venues du Burkina Faso et qui avaient trouvé refuge en Côte d’Ivoire après une attaque terroriste mi-août dans le Sud de ce pays voisin.
Selon les informations recueillies, les six agents ivoiriens ont été interceptés par des VDP burkinabè alors qu’ils circulaient à bord de leur véhicule de service. Ces derniers les auraient ensuite escortés de force vers la localité frontalière de Moussokantou, côté burkinabè, dans des circonstances qui restent encore floues.
Des témoins ont rapporté que, quelques heures plus tard, les agents de la DAARA ont été héliportés vers une destination inconnue. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a encore été faite sur les conditions exactes de leur transfert ni sur leur lieu de détention.
La bande frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans la région du Bounkani est infestée par la présence de groupes de VDP qui, à tort ou à raison, revendiquent certaines positions comme relevant du territoire burkinabè.