Frappe américaine en Libye : un avion militaire russe pris pour cible

Les États-Unis ont mené une frappe, visant un avion militaire russe sur la base d’al-Joufra en Libye, selon des rapports de l’agence de presse italienne Nova. Des images satellitaires confirment l’impact de cette attaque qui s’inscrit dans le contexte des tensions croissantes entre la Russie et l’Otan en Afrique.

Des activistes ont diffusé des images d’un avion en feu sur la base militaire, affirmant qu’il s’agissait de l’appareil russe. Les images satellitaires, ainsi que des analyses de la Nasa, révèlent un Ilyushin II-76 en flammes. Selon Nova, l’avion transportait des dispositifs de brouillage électronique destinés au nouveau corps militaire russe en Afrique, remplaçant potentiellement le groupe paramilitaire Wagner.

Une autre frappe aurait eu lieu le 7 décembre, ciblant la base d’al-Joufra et une base moins importante à Zalla, à environ 200 km de là. Ces attaques soulèvent des questions sur l’utilisation de la Libye comme plate-forme par la Russie pour ses activités au Sahel, une accusation que Washington porte régulièrement.

Les États-Unis gardent le silence sur l’incident, tout comme l’Africom et Khalifa Haftar.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile