C’est un coup de tonnerre dans le football malien. Plusieurs joueurs de l’équipe nationale, dont le capitaine Hamari Traoré (Real Sociedad), ont publié sur les réseaux sociaux une lettre aux supporteurs qui déplore l’absence de résultats depuis des années, la « mauvaise gestion » de leur sport par leurs dirigeants et le manque de professionnalisme de ces derniers.
« Nous partageons pleinement votre colère et votre déception », ont commencé El Bilal Touré (Atalanta Bergame), Kamory Doumbia (Brest), Falaye Sacko (Montpellier) et d’autres dans un message commun sur les réseaux sociaux avant de continuer : « Nous reconnaissons les efforts de l’État pour améliorer nos infrastructures, mais les résultats stagnent aussi à cause de la mauvaise gestion de nos dirigeants. Nous appelons les cadres de la Fédération à prendre urgemment leurs responsabilités. »
Les internationaux maliens n’ont pas hésité à s’en prendre à leurs dirigeants et au ministère des Sports pour clarifier la situation : « Nous, les joueurs, sommes déterminés à représenter fièrement notre pays, mais nous avons besoin du soutien et de la vision éclairée de dirigeants résolus à hisser haut le Mali sur la scène internationale. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous prenons nos responsabilités. Si la situation reste inchangée, nous nous réservons le droit de ne pas honorer la sélection et de ne pas participer aux prochains matchs de qualification. Par amour pour le Mali et pour notre pays, nous prenons cette décision délicate, mais nécessaire pour les prochaines générations. Cela doit cesser ».
Eliminé en quarts de finale de la CAN en 2024, le Mali est seulement quatrième du groupe I des qualifications pour la Coupe du monde avec une victoire, deux nuls et une défaite. Les Aigles restent sur un match nul contre Madagascar (0-0) en juin, alors qu’ils ont joué en supériorité numérique une grande partie du match. Des mauvais résultats qui ont conduit la Fédération malienne à se séparer de son entraîneur, Eric Sékou Chelle le 13 juin dernier.
Et cette rencontre avait également été marquée par un problème d’avion puisque les joueurs, qui devaient se déplacer Johannesburg en Afrique du Sud pour affronter Madagascar, avaient été confrontés au report de leur avion par trois fois, en raison des soucis météorologiques. Ils ont débarqué sur le sol sud-africain seulement quelques heures avant le match.
Via AFP