De Zaha en passant par Max Gradel, Bamba, Boga et autres de nombreux footballeurs ivoiriens ont décidé de profiter du mercato pour aller croiser leurs crampons sur le rectangle vert autre que leur club antérieur. A quelques mois du coup d’envoi de la Can qui doit se dérouler en terre ivoire, des footballeurs ivoiriens cherchent à s’offrir de nouveaux challenges afin de maintenir pour certains et d’espérer pour d’autres, leur place dans l’équipe type de Jean-Louis Gasset. En effet, depuis l’ouverture du mercato estival, de nombreux transferts de nos pros du foot ont été conclus.
L’un des joueurs Ivoiriens qui jouit de plusieurs années au niveau de la sélection nationale, Max Gradel fidèle a décidé de déposer ses valises en Turquie. En poursuivant son aventure footballistique en Turquie, l’international ivoirien s’est engagé du côté de « Gaziantep FK » pour un contrat de 2 ans après 3 ans passés Sivasspor.
Jérémie Boga – quant a lui – a décidé de débarquer du côté de L’OGC Nice qui a officialisé depuis le 25 juillet dernier, la venue de l’international ivoirien, en provenance de l’Atalanta Bergame pour quatre saisons.
Wilfried Zaha, lui, est arrivé en fanfare à Galatasaray. Libre depuis la fin de son contrat avec Crystal Palace, l’ailier ivoirien de 30 ans s’est officiellement engagé avec le champion de Turquie, Galatasaray.
Après une très belle saison à l’AS Saint-Etienne (17 buts, 12 passes décisives), Jean-Phillipe Krasso a décidé de changer de club. Puisque l’international ivoirien s’est engagé avec le club serbe de l’Etoile Rouge de Belgrade pour quatre saisons.
Recruté par Nice il y a deux ans, Jean N’Guessan avait été prêté successivement à Lausanne-Sport puis à Nîmes (35 matches de L2 en 2022-2023), sans jamais avoir sa chance chez les Aiglons. Sous contrat avec l’OGCN jusqu’en juin 2026, le milieu défensif de 20 ans va quitter le club cet été. L’international ivoirien va rejoindre Metz, avec qui il s’est mis d’accord sur un contrat de quatre ans.
Nous avons également appris l’arrivé du joueur Franck Kessié ces jours-ci à Al-Ahli . Le joueur a reçu une proposition très alléchante de la direction du club Saoudien . Le club est disposé à payer les 15 millions demandés par le FC Barcelone. Un contrat d’une durée de 3 saisons attend l’international ivoirien pour un montant de 15M €. Son salaire avoisinerait les 20M € par an.
Nous allons terminer ce tour d’horizon concernant les transferts de nos pros ivoiriens avec Jonathan Bamba qui a atterit à Celta Vigo. En partant libre du LOSC, Jonathan Bamba a rebondi en Liga, où, il s’est engagé pour trois saisons avec le Celta Vigo.
Franck Hamylton