L’Espagne a remporté la finale de l’Euro 2024 en battant l’Angleterre (2-1), dimanche 14 juillet 2024 au stade de Berlin, arrachant son 4e sacre continental dans cette prestigieuse compétition continentale.
Dès le début de la rencontre, l’Espagne a affiché une domination claire, sans être efficace. L’Angleterre a également très vite affiché ses ambitions de vaincre le signe indien face aux espagnols, mais sans efficacité non plus. Score à la mi-temps, zéro but partout, avec une possession de balle de 64% pour l’Espagne et 36% anglais.
La deuxième mi-temps va montrer un match riche en émotions, sur les plans tactiques et surtout techniques avec du très beau football.
Iñaki Williams a ouvert le score pour l’Espagne à la 47e mn, avant que Cole Palmer n’égalise pour l’Angleterre à la 73e mn. Finalement, Mikel Oyarzabal a scellé la victoire pour l’Espagne à la 86e mn, permettant à l’équipe de célébrer une quatrième victoire et de renforcer son statut de grande nation du football européen. Score final (2-1) en faveur de l’Espagne.
Le football offensif de l’Espagne a fait rêver individuellement comme collectivement, permettant à La Roja d’obtenir son 4e sacre pour cette compétition footballistique européenne.
Avant la remise du trophée, Rodri a été nommé joueur du tournoi de l’Euro 2024, tandis que Yamal a été désigné jeune joueur du tournoi.
Yamal, qui a fêté ses 17 ans la veille de la finale, a participé aux sept matchs de l’Espagne en Allemagne, fournissant un total de quatre passes décisives, le plus élevé du tournoi, et inscrivant un but mémorable en demi-finale contre la France, faisant de lui le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro.
Pour l’Angleterre, la quête d’un trophée international majeur masculin continue, 58 ans après avoir remporté la Coupe du Monde en 1966.
Après le match, le roi Charles III a publié un message de soutien aux joueurs anglais sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
« Bien que la victoire vous ait échappé ce soir, ma femme et moi, ainsi que toute ma famille, vous exhortons, vous et votre équipe de soutien, à garder la tête haute. Tous ceux qui ont participé à des activités sportives à quelque niveau que ce soit savent à quel point un tel résultat peut être désespérant lorsque le prix était si proche – et se joindront à moi pour vous envoyer une sympathie sincère, tout en félicitant l’Espagne.
« Mais sachez que votre succès en atteignant la finale du championnat d’Europe est une réalisation remarquable en soi, qui apporte avec elle la fierté d’une nation qui continuera à rugir pour les Trois Lions aujourd’hui – et dans les nombreuses victoires que je ne doute pas de voir à l’avenir. »