Face à la presse, ce jeudi, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a affirmé son vœu d’organiser la CAN 2029.
Double champion d’Afrique (1968 et 1974), la RDC n’a jamais abrité une CAN. Pour son président Félix Tshisekedi, c’est le moment de convaincre les autorités de la CAF de cette ambition. Le chef de l’État a clairement affiché son souhait d’organiser l’édition de 2029 de ce tournoi continental. C’était ce jeudi au cours d’une rencontre avec la presse.
» Je ne voulais pas le dire maintenant. Mais je le partage quand même avec nos compatriotes. J’ambitionne d’organiser la CAN 2029 en RDC. Je sais que ce n’est pas facile, mais nous allons étudier cette éventualité avec mes collaborateurs ainsi que le ministère des Finances et voir comment le faire. Si nous avons remporté haut la main l’organisation des Jeux de la Francophonie, on peut aussi organiser la CAN. « , a-t-il déclaré.
Il faut préciser par ailleurs que ce sujet a été évoqué lors de la rencontre entre Patrice Motsepe et la presse sportive présente en Côte d’Ivoire avant la finale de la CAN 2023. La RDC dispose des ressources nécessaires pour abriter une telle compétition. L’instance dirigeante du football africain portera certainement une attention particulière au dossier de candidature de la RDC si au moment opportun, si les autorités compétentes font les démarches nécessaires.


