Football : Fae Emerse mise sur la mobilisation du public pour assurer la qualification des Éléphants à la Coupe du Monde 2026

Le sélectionneur des Éléphants, Emerse Fae, a affiché une confiance sereine, lundi 13 octobre 2025, lors de la conférence de presse d’avant-match au stade Félix Houphouët-Boigny en misant  sur la mobilisation du public pour assurer la qualification des Éléphants à la Coupe du Monde 2026.

« Venez au stade, venez nombreux, priez fort pour vos Éléphants. Ensemble, nous irons chercher cette qualification et nous finirons ce match en état de fête dans tout le pays. » a lancé le coach Faé, à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre décisive contre le Kenya au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Entouré du jeune milieu Kader Keita (Rapid Bucarest), il a insisté sur la nécessité d’aborder ce match avec un état d’esprit positif, sans se laisser hanter par les déceptions du passé.

« Si on commence à penser négativement, c’est un pas vers l’échec. Nous avons tiré les enseignements de ce qui n’a pas fonctionné, mais nous ne vivons pas dans ces souvenirs », a-t-il déclaré, évoquant implicitement les échecs de 2017 et 2021.

Le sélectionneur a annoncé que son équipe adopterait une approche offensive pour déstabiliser le bloc défensif kényan attendu.

« La meilleure défense, c’est l’attaque. On va commencer le match fort, mettre la pression et montrer qu’on est chez nous », a-t-il martelé, comptant sur l’énergie du public pour porter les siens.

« Les supporters seront avec nous demain. S’ils nous poussent, cela nous aidera à mettre plus de pression sur les Kényans. », a déclaré le coach.

Interrogé sur la pression de l’enjeu, le sélectionneur a reconnu son existence, mais a assuré que son staff et ses joueurs ne s’en chargeaient pas davantage.

« On a confiance en nos joueurs. À domicile, nous sommes durs à jouer. Tout est entre nos pieds ; il faut gagner cette bataille pour valider notre ticket. », a-t-il assuré.

De son côté, le jeune Kader Keita, intégré récemment au groupe, a exprimé sa motivation et celle de ses coéquipiers.

« Nous sommes tous des joueurs professionnels, habitués à la pression. Jouer une Coupe du Monde est un rêve pour tout jeune Ivoirien. Demain, nous allons tout donner pour que le peuple soit fier de nous », a-t-il affirmé, soulignant la solidarité et l’ambiance positive qui règnent au sein de l’effectif.

Le match compte pour la 10è et dernière journée dans le groupe F des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2026, sur le continent américain. Il est prévu à 19 h au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile