Football en Iran : c’était en 2014…

La Fédération iranienne de football (FFIRI) a révélé en 2014, que quatre joueuses de l’équipe nationale féminine étaient en fait des hommes.
Après avoir soumis ses équipes féminines à des tests de genre, cette découverte a suscité un scandale dans le monde du football.

Les cas concernent sept joueurs très populaires, dont quatre faisaient partie de l’équipe nationale féminine, et qui ont été suspendus de manière conservatoire.

L’Iran, un pays réputé pour sa rigueur morale, a connu cette situation inhabituelle où des hommes, dont le processus de changement de sexe n’était pas encore complet, ont été autorisés à intégrer l’équipe féminine.

Le changement de sexe avait été autorisé en 1987 par une fatwa de feu l’ayatollah Khomeiny, mais le processus complet nécessite généralement au moins deux ans, plusieurs traitements hormonaux et une intervention chirurgicale.

Face à ces situations délicates, les autorités iraniennes ont adopté une position relativement tolérante.
Ahmad Hashemian, directeur du comité médical de la FFIRI, a déclaré que si ces personnes peuvent résoudre leurs problèmes par le biais d’une intervention chirurgicale et obtenir la qualification médicale appropriée en tant que femmes, elles pourront à nouveau rejoindre les équipes de football féminin.

Néanmoins, depuis cette période, la FFIRI a mis en place des contrôles inopinés, sous forme de tests de genre, que les clubs féminins ne peuvent pas refuser.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile