La sélection ivoirienne semble enfin trouver une solution au poste de gardien de but. Il s’agit de Yahia Fofana, habitué à garder les cages dernièrement chez les Éléphants et auteur de prestations de hautes envolées. La montée en puissance du jeune portier de 23 ans provoquerait l’oubli total de Badra Ali Sangaré chez les fans.
Lors de cette très internationale du mois d’octobre, Yahia Fofana a encore obtenu la confiance de Jean-Louis Gasset pour assurer les cages des Éléphants. Face au Maroc et l’Afrique du Sud, le bilan du jeune de 23 ans en termes de performances est satisfaisant. D’après Besoccer, le portier d’Angers a obtenu 6,1/10 face au Lions de l’Atlas et 6,4 face aux Bafana Bafana. Lors de la rencontre face au Maroc, Yahia Fofana a évité la défaite aux siens à plusieurs reprises, effectuant ainsi de superbes arrêts.
Badra Ali Sangaré définitivement passé aux oubliettes ?
Depuis le 24 mars dernier lors de la victoire (3-1) de la Côte d’Ivoire face au Comores lors des éliminatoires de la CAN 2023, Badra Ali Sangaré n’a plus disputé aucun match avec les Éléphants. Contrairement à Yahia Fofana qui en a enchaîné trois de suite. L’ancien du Havre a disputé les trois dernières rencontres de l’équipe ivoirienne, face au Lesotho, au Maroc et à l’Afrique du Sud. Trois matchs au cours de laquelle il a encaissé deux buts que la défense pouvait l’aider à éviter.
Face aux nombreux soutiens qu’il reçoit de la part du public, le sélectionneur Jean-Louis Gasset ne peut que le préparer à jouer les premiers rôles lors de la CAN 2023. Le moins qu’on puisse dire est que les chances deviennent de plus en plus faibles pour Badra Ali Sangaré dans ce groupe. Pour le moment, c’est Yahia Fofana qui a le vent en poupe.