Flambée du prix du riz en Côte d’Ivoire : Le ministre Souleymane Diarrassouba lance un appel à la sérénité

Le ministre du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. (DR)

Depuis quelques jours, les populations ivoiriennes grognent de partout, du fait de la hausse du prix du riz. Le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a rassuré lors d’une rencontre avec le Groupement des importateurs de riz le vendredi 08 septembre 2023 qu’il n’y avait pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire. » 

« La Côte d’Ivoire a un stock disponible de riz qui permet de couvrir plusieurs mois en termes de consommation. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire », a-t-il persisté

Et d’ajouter « Nous voulons lancer un appel à la sérénité et lancer également un appel à tous les maillons qui interviennent dans la chaîne de distribution d’éviter la spéculation et d’éviter d’organiser des pénuries artificielles »

Selon lui, l’Inde, l’un des plus grands exportateurs de riz au monde, a décidé de ne plus exporter certaines qualités de riz. « Depuis le 20 juillet 2023, la Côte d’Ivoire fait face à une décision de l’Inde d’interdire l’exportation d’une certaine catégorie de riz vers les pays africains », a-t-il expliqué.

Il a également souligné que des solutions structurelles sont en cours avec la stratégie nationale du riz afin de parvenir à l’autosuffisance en riz et ainsi réduire voire arrêter l’importation du riz.

Il est important de noter que les équipes du ministre Souleymane Diarrassouba seront sur le terrain pour s’assurer que les prix arrêtés par le gouvernement sont respectés par les opérateurs économiques.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile