Fin de formation des acteurs des établissements privés/Touré Née Diarra Mariam : « L’école est donc la seule voie pour… » 

Quelques acteurs des acteurs des établissements privés reçoivent leurs attestations. (DR)

Le mercredi 16 août 2023, le Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) sis à Abidjan-Cocody a abrité la cérémonie de clôture de la 13è édition du séminaire annuel du renforcement des capacités des personnels des établissements scolaires privés de Côte d’Ivoire.

Débutée le vendredi 04 août sur 08 sites de formations, cette session s’est s’achevée le mercredi 16 août 2023 par la remise d’attestations de formations des auditeurs.

« Pendant deux semaines, nous avons travaillé de façon assidue dans la discipline et le respect des règles établies (…) pour cela, je voudrais nous féliciter », s’est réjouie la Directrice de l’Encadrement des Etablissements Privés (DEEP), Touré Née Diarra Mariam.

Un capital humain bien formé, garant de l’émergence de la Côte d’Ivoire

La DEEP a par ailleurs rappelé que depuis maintenant 13 ans, le Ministère en charge de l’Education Nationale, dans sa quête inlassable de la qualité et de la performance a initié cette formation qui « occupe une place de choix dans les priorités du ministère, car l’émergence de la Côte d’Ivoire prônée par le Président de la République,  Alassane Ouattara se sera réalisée que si elle a pour socle, un capital humain bien formé. L’école est donc la seule voie pour permettre au peuple de connaître une véritable émergence, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été rendue obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans depuis 2015. »

Dans son adresse la Représentante de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Yvette Kouassy, a félicité et remercié l’ensemble des acteurs pour la réussite de la présente formation. Selon elle, cette formation contribuera à faire d’eux des acteurs compétents, mais également d’améliorer la qualité de leurs prestations donc de performer le système éducatif ivoirien.

Pour finir, elle a exhorté les acteurs des établissements privés à continuer à adhérer à la vision d’apprentissage tout au long de la vie et à se former pour former à leurs tours des citoyens compétents.

Les acteurs de l’enseignement privé plaident

Un auditeur du nom de Adja Yed Roland s’est dit heureux d’avoir suivi avec beaucoup d’intérêt et de concentration cette session de formation, c’est pourquoi il  a exprimé des mots de remerciements à l’endroit des autorités éducatives et des formateurs. En outre, il les a invités à se pencher sur les conditions salariales, de vie et même de travail des agents scolaires du privé.   

Il faut noter que la présente session de formation des acteurs des établissements privés a été pilotée par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) et a mobilisé plus de 400 formateurs. En outre, elle a connu une innovation majeure. Il s’agit de l’évaluation de tous les candidats. Après la composition, à plus de 98 %, la plupart des auditeurs ont validé cette session.

Pour cette 13ème édition, 6 501 candidats ont été inscrits dont 3 317 à Abidjan, 1 364  à Bouaké, 911 à Daloa, 448 à Korhogo et 461 candidats à Yamoussoukro. Sur les 6 501 candidats inscrits, 6 307 ont effectivement pris part à cette session 2023, soit un taux de présence de 77 %.

Toussaint Konan

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile