Fidèle Sarassoro, le nouveau visage de la Primature ivoirienne ?

Dans un contexte politique en constante évolution, la Côte d’Ivoire pourrait voir un changement majeur à la tête de son gouvernement. Fidèle Sarassoro, un homme de confiance du président Alassane Ouattara, est pressenti pour remplacer Patrick Achi en tant que Premier ministre. C’est, en tout cas le bruit qui court dans les couloirs, et est relayé par certains médias.

Fidèle Sarassoro, qui a été le directeur de cabinet du président pendant cinq ans, est une pièce centrale du dispositif présidentiel. Il a été élu député en 2021 dans le nord du pays. Dans sa région natale, la région du Poro, à la frontière avec le Burkina Faso, il a été très confortablement élu député de la circonscription de Sinématiali lors des législatives de mars 2021, avec un score sans appel : plus de 99% des suffrages exprimés.

Patrick Achi, qui a été Premier ministre de Côte d’Ivoire du 10 mars 2021 au 6 octobre 2023, a démissionné en avril 2022, avant d’être reconduit à son poste dans la foulée, lors d’un léger remaniement. Le président Alassane Ouattara a mis fin à ses fonctions le 6 octobre 2023.

Avec l’expérience et l’expertise de Sarassoro dans les affaires gouvernementales et sa popularité dans sa région natale, il semble être un choix solide pour le poste. Cependant, seul le temps nous dira comment cette transition potentielle se déroulera et quel impact elle aura sur l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile