C’est une première historique, la Côte d’Ivoire impose une fermeture saisonnière de la pêche. Une mesure cruciale pour la reconstitution des stocks de poissons.
Dans une démarche inédite, la Côte d’Ivoire suspend toutes les activités de pêche dans ses eaux territoriales pour une période d’un à deux mois, selon le type de pêche. Annoncée hier, le vendredi 30 juin, par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, la pêche artisanale sera mise en pause du 1er au 31 juillet 2023, et la pêche semi-industrielle et industrielle du 1er juillet au 31 août 2023.
Le ministre a appelé tous les acteurs à respecter cette fermeture saisonnière, une décision prise dans l’intérêt de la préservation et de la reconstitution des stocks de poissons. Il a assuré que cette mesure profitera en premier lieu aux parties prenantes, permettant une pêche durable qui améliorera les revenus des pêcheurs tout en préservant leurs emplois.
Cette initiative fait suite à la 13e session du Comité consultatif et de Coordination du Comité des pêches du Centre Ouest (CPCO), tenue à Abidjan en décembre 2021, qui a soutenu l’idée d’un « repos biologique » annuel pour la pêche maritime à l’échelle régionale.
Malgré les efforts continus de conservation des océans, la production de la pêche maritime en Côte d’Ivoire a connu une baisse drastique, passant de 69 769 tonnes en 2003 à 42 738 tonnes en 2020, soit une chute de près de 39%. La surexploitation des ressources par la pêche est principalement mise en cause dans cette diminution.
La Côte d’Ivoire s’inscrit donc dans une dynamique régionale de gestion concertée des ressources halieutiques, à l’instar du Ghana, du Sénégal et de la Mauritanie qui ont déjà mis en place des mesures similaires de fermeture saisonnière depuis 1992. La préservation des océans et des ressources halieutiques semble être plus que jamais à l’ordre du jour en Afrique de l’Ouest.