Des inspecteurs de la SOGEDI (Société de développement des infrastructures industrielles), en collaboration avec des représentants du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, ont fermé une unité de production de produits laitiers à Abidjan le 10 août 2023. Cette action a été prise en raison du non-respect des normes de qualité et d’hygiène.
Selon M. Koné Kinondja, cette fermeture s’inscrit dans le cadre d’un contrôle des entreprises industrielles et des produits soumis aux normes obligatoires. Il a également souligné que des efforts sont déployés pour sensibiliser à travers le pays et veiller au respect des normes de qualité des produits fabriqués.
Dans le cadre de cette initiative, sept unités de production de produits laitiers ont été diffusées avec le soutien de la SOGEDI. L’entreprise Général Good, dirigée par M. Nanglé Olivier, a été signalée pour ses conditions de travail insalubres.
M. Koné Kinondja a déclaré : « Nous avons examiné l’intégralité du processus de fabrication, depuis le stockage des matières premières jusqu’au produit final, et les constatations sont très préoccupantes. » Des sanctions appliquées par la loi de 2013, sous forme d’amendes pour les opérateurs en infraction avec les normes, seront appliquées. Les produits destinés à la vente seront saisis et interdits sur le marché.
L’inspectrice principale de la SOGEDI, Haïdara Salimata, a expliqué que la découverte de l’unité de production de Général Good a eu lieu lors d’une visite de courtoisie. Elle a souligné que l’entreprise devait interrompre ses activités et se conformer aux réglementations pour préserver la santé des consommateurs.
Elle a également affirmé que l’administration a collaboré avec les opérateurs industriels dans le cadre d’un partenariat établi depuis longtemps à travers le processus d’inspection.
Nanglé Olivier, le responsable de l’entreprise incriminée, a reconnu que les normes requises n’avaient pas été respectées dans sa production de produits laitiers. Il a assuré qu’il se conformerait aux exigences pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.