L’Union européenne (UE) s’est engagée à soutenir le programme national de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de l’Éthiopie. La Commission nationale de réhabilitation (NRC), fondée en novembre 2022 pour superviser ce programme, a accueilli favorablement cette contribution lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue au ministère des finances ce jeudi 29 février 2024.
L’UE apportera une contribution financière de 16 millions d’euros (environ 1 milliard de birr éthiopien) au programme géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le ministre d’État Semerta Sewasew du ministère des finances a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne, soulignant l’importance des ressources pour mener à bien le processus (DDR). Il a également affirmé l’engagement continu du gouvernement éthiopien à soutenir le NRC et à contribuer au programme.
L’ambassadeur Teshome Toga, commissaire de la Commission nationale de réhabilitation, a salué cette contribution et espère qu’elle encouragera d’autres partenaires à soutenir cet effort crucial. Il a souligné l’importance du DDR dans le contexte de la consolidation de la paix en Éthiopie.
De son côté, l’ambassadeur Roland Kobia de l’UE a souligné la nécessité d’une paix durable en Éthiopie et a réaffirmé la confiance de son institution dans les capacités du pays à trouver des solutions pacifiques à ses défis. Il a appelé à l’appropriation du processus par le peuple éthiopien, soulignant leur résilience et leur courage face aux difficultés.
Le PNUD joue un rôle clé dans la gestion du programme de DDR, qui fait partie d’un effort plus large de soutien à la paix en Éthiopie. Le représentant résident du PNUD en Éthiopie, M. Samuel Doe, a souligné l’importance d’une mise en œuvre rapide et efficace du DDR pour garantir la promesse de paix pour tous les citoyens éthiopiens.