Le plus grand pont de la ville de Baltimore a connu un effondrement dramatique tôt mardi matin, le 26 mars, après avoir été heurté par un porte-conteneurs en détresse. Des véhicules et plusieurs personnes ont été précipités dans l’eau, déclenchant une opération de secours d’urgence.
Les autorités américaines ont annoncé mardi soir la suspension des recherches autour du pont, considérant que les six personnes disparues étaient désormais présumées mortes. Cet accident grave bloque également l’un des ports les plus fréquentés du pays, avec des conséquences économiques majeures.
Selon les estimations, il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour rétablir l’accès au port de Baltimore depuis la mer et depuis la terre. Le pont autoroutier à quatre voies, traversé quotidiennement par 34 000 véhicules, était une artère de transport essentielle pour l’État, souligne la Chambre de commerce du Maryland dans un communiqué.
Le port de Baltimore est un hub vital pour le commerce américain, avec plus d’un million de conteneurs et 52 millions de tonnes de marchandises qui y ont transité l’année dernière. Il est notamment le principal point d’entrée dans le pays pour le sucre et le gypse, et la ville est devenue le plus grand marché de voitures neuves aux États-Unis. Selon l’AFP, environ 15 000 emplois directs et 140 000 emplois indirects dépendent de ce port.