Aux États-Unis, un nouveau procès ultra-médiatisé attire l’attention, quelques jours seulement après la condamnation de Donald Trump pour falsification de documents comptables. Cette fois, c’est Hunter Biden, le fils du président Joe Biden, qui se retrouve devant la justice pour détention illégale d’arme à feu. Un procès qui pourrait avoir des répercussions sur la candidature de son père à l’élection présidentielle de novembre.
Il y a deux jours, Hunter Biden a été aperçu en train de faire une balade à vélo avec son père sur une plage du Delaware. Ce lundi, il se présente au tribunal pour un procès prévu pour durer deux semaines. Le procureur en charge de l’affaire a promis de revisiter des moments difficiles de la famille Biden.
En plus des accusations de fraude fiscale dans une autre affaire, Hunter Biden, âgé de 54 ans, fait face à trois chefs d’accusation pour détention illégale d’arme et pour avoir menti sur ses problèmes d’addiction lors de l’achat de cette arme. Pour ces accusations, il a plaidé non coupable en octobre.
Une cible politique pour les républicains
Ce procès survient alors que les répercussions médiatiques de la condamnation de Donald Trump sont encore palpables. Si Trump est devenu le premier ancien président à être jugé coupable, Hunter Biden est le premier fils de président à être jugé au pénal.
Le procès de Hunter Biden offre aux républicains une nouvelle occasion d’attaquer Joe Biden, déjà en difficulté dans les sondages en vue de la présidentielle de novembre. Joe Biden a récemment affirmé que « nul n’était au-dessus des lois », une déclaration qui pourrait résonner de manière ironique alors que son propre fils se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire.