États-Unis : Des images générées par IA perturbent les primaires républicaines

En pleine période de primaires pour l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de novembre, une série d’images circulant sur les réseaux sociaux montrent Donald Trump aux côtés d’électeurs noirs. Cependant, une enquête de BBC Panorama révèle que ces images sont totalement fabriquées, alimentant ainsi une nouvelle forme de désinformation.

Des douzaines de photos montrent l’ex-président américain, souriant, entouré de femmes noires vêtues de rouge, la couleur emblématique du parti républicain. Sur d’autres images, des hommes afro-américains échangent un formulaire de vote, coiffés de casquettes « Make America Great Again ». Bien que certaines aient été visionnées plus d’un million de fois, des détails flagrants, tels qu’une troisième main sur l’électeur noir, ou des aspects plus subtils, comme des peaux trop brillantes, révèlent leur fausseté.

Bien que BBC Panorama n’ait trouvé aucune preuve directe liant ces images au cabinet de campagne de Donald Trump, il est établi que ce sont ses partisans qui sont derrière cette nouvelle forme de désinformation. Mark Kaye, animateur conservateur d’une émission bien connue, reconnaît ouvertement avoir créé ces images et déclare à la BBC que si les gens votent en se basant sur une simple photo, c’est leur problème.

Cette pratique est dénoncée par le groupe Black Voters Matter, qui encourage la participation des personnes noires aux élections. Les faux clichés semblent cependant s’inscrire dans la stratégie de l’équipe de campagne du milliardaire républicain visant à attirer les jeunes électeurs noirs.

Ces images pourraient être une tentative de Trump de faire oublier la polémique suscitée fin février, lorsqu’il a déclaré que les Afro-Américains s’identifiaient à ses problèmes judiciaires et se reconnaissaient dans son « mugshot » pris lors de son arrestation en août dernier. Après les ingérences étrangères lors de la campagne de 2016, il semblerait que l’intelligence artificielle et ses « deep fakes » deviennent un nouvel outil potentiel pour le camp Trump en vue des élections de novembre prochain.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile