À partir du 1ᵉʳ novembre 2025, les États-Unis vont instaurer une taxe de 25 % sur les importations de camions moyens et lourds (classes 3 à 8) et une taxe de 10 % sur les bus. Ces mesures concernent principalement les véhicules importés du Canada et du Mexique.
L’administration américaine justifie ces nouveaux droits de douane par des motifs de sécurité nationale, estimant que la dépendance vis-à-vis des importations affaiblit la production nationale. En vertu de l’accord United States–Mexico–Canada Agreement (USMCA), seuls les contenus non-américains des véhicules seront concernés pour les camions produits sous cet accord, tandis que pour les bus cette distinction ne s’applique pas.
Cette décision risque d’avoir des répercussions importantes sur les chaînes d’approvisionnement nord-américaines : le Mexique et le Canada sont en effet les principaux exportateurs de ces véhicules vers les États-Unis. Les fabricants et transporteurs s’inquiètent d’une hausse des coûts et de perturbations logistiques.
Alors que cette mesure entre en vigueur, le climat commercial nord-américain se durcit. Le Canada et le Mexique pourraient envisager des réponses tarifaires ou juridiques, tandis que les entreprises cherchent à anticiper l’impact sur leurs opérations et sur les prix pour les consommateurs.


