Entretien avec Mahama Coulibaly, président de la FIBB : “Le bilan est largement positif et on remercie tous ceux qui ont contribué”

Mahama Coulibaly occupe le poste de président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) depuis janvier 2020. Il a succédé à Mathieu Agui après avoir été déclaré vainqueur lors des élections. Depuis environ quatre ans, il œuvre pour l’émergence de cette discipline sportive en Côte d’Ivoire. À quelques semaines de la fin de son mandat, l’heure est maintenant au bilan. C’est sur ce sujet que ce féru du basket-ball, ambitieux sur un second mandat, s’est entretenu avec la rédaction sportive de Kessiya.

Kessiya : Vous êtes à la tête de la FIBB depuis près de 4 ans. Quel bilan personnel faites-vous de votre premier mandat qui tend déjà vers sa fin ?

Pdt Mahama Coulibaly : Nous avons eu 4 années de mandat qui sont passées vite en raison du covid qui a ramené les activités sportives à 3 ans. Cependant, on a réalisé de belles choses qui ont marqué le sport ivoirien et mondial, avec à la clé un prix d’excellence. On peut en être fier. Un championnat qui relève une attention particulière à la jeunesse, des résultats sportifs de haut niveau et la participation à la coupe du monde qui a été la plus honorable de toutes nos participations et la 2e place de meilleure nation africaine. Le bilan est largement positif et on remercie tous ceux qui ont contribué.

Kessiya : Au vu des résultats, pouvez-vous croire à une reconduction à la tête de l’institution lors des prochaines élections ?

Pdt Mahama Coulibaly : Les résultats parlent pour nous et objectivement tout doit bien se passer.

Kessiya : En 2022, après la qualification des Éléphants pour le Mondial FIBA 2023, vous avez promis de faire en sorte que le basket-ball en Côte d’Ivoire soit perçu différemment. Pourtant jusqu’à présent, cette discipline peine à rassembler du monde comme au football. Quelles sont les stratégies que vous comptez mettre en place pour véritablement changer la donne en cas de victoire aux prochaines élections ?

Pdt Mahama Coulibaly : Je pense que les Ivoiriens voient différemment le basket-ball et cela est une réalité avec l’audience et l’achat des maillots. Seulement notre volonté technique doit être soutenue par une volonté politique infrastructurelle. Il nous faut notre Arena à l’image de celle de Kigali et de Dakar. Il faut des salles couvertes dans l’enceinte, des stades de la CAN et dans les 10 communes d’Abidjan. Et le plan stratégique est disponible, ça passe par la professionnalisation de la ligue 1 la mise en place du diplôme fédéral, la politique d’élite jeune, les chaînes de télévision qui devront de façon ambitieuse diffuser les matchs et donner de la valeur aux droits télé, organiser des grands événements comme l’Afrobasket 2025. Les clubs et centres devront aussi être formés à être autonome et il faut protéger les clubs et centres faibles pour attirer des investisseurs.

Kessiya : Le développement du basketball par la formation à la base, tel est l’un de vos défis à relever prochainement. Comment comptez-vous y prendre ?

Pdt Mahama Coulibaly : Nous misons essentiellement sur le recrutement d’un Directeur pôle Jeunesse et Formation qui forme les jeunes coachs et les jeunes talents, la priorisation des compétitions de Jeunes à l’intérieur du pays, les finales festives et la réalisation de terrain de proximité pour les jeunes. Nous avons notre actif des jeunes qui ont été envoyés aux camps FIBA et NBA et 2 ont été retenus au centre de la NBA Academy à Dakar afin de continuer aux USA. Nous allons continuer ce programme avec les compétitions scolaires et universitaires, la participation et organisation des compétitions internationales jeunes, la détection des talents précoces et la formation des jeunes formateurs.

Kessiya : Donnez-nous plus de détails sur les autres défis à relever au cas où votre réélection est effective le 2 décembre prochain.

Pdt Mahama Coulibaly : Les prochains défis tourneront autour de trois axes : premièrement le développement des clubs et centres de formation pour leur autonomisation, deuxièmement la politique infrastructurelle par le projet Abidjan Arena et des salles de basket dans le domaine des stades de la CAN à San Pedro, korhogo, Bouake et Yamoussoukro, la maison du basket, le centre fédéral de préparation physique et de préparation technique, troisièmement l’organisation des compétitions de haut niveau pour faire de la Côte d’Ivoire un pays de grands événements de basket-ball.

Kessiya : Président Mahama Coulibaly, merci pour cet entretien.

Pdt Mahama Coulibaly : C’est moi qui vous remercie.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile