Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, a annoncé le lundi 15 septembre à à l’École William Ponty de Yopougon (Abidjan Ouest), le calendrier académique 2025-2025 et dévoilé diverses réformes visant à renforcer le système de l’enseignement supérieur.
Il s’agit notamment de la création d’Instituts universitaires de technologie (IUT), de la transformation de l’École normale supérieure (ENS) en Direction Générale avec deux antennes à San Pedro et à Bouaké), de l’ouverture des écoles doctorales dans chaque université publique ainsi que la réforme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Présidant la cérémonie de rentrée universitaire pour l’année académique 2025-2026, Prof. Adama Diawara a également évoqué la redéfinition des critères des bourses, l’application des nouveaux taux horaires pour les heures complémentaires, la réhabilitation des universités publiques et l’ouverture pour l’année 2026-2027, de l’université d’Odienné, en construction.
Le directeur général de l’Enseignement supérieur, Prof. Vafi Doumbia, a précisé que le premier semestre s’étend du 15 septembre 2025 au 6 février 2026, et le second du 9 février au 19 juin 2026.
Placée sous le thème « Enseignement supérieur et Recherche scientifique : investir dans la paix et l’excellence pour bâtir l’avenir », la cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale prononcée par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, parrain de l’activité.
Il a relevé que le triptyque Paix- Excellence-Jeunesse constitue un fondement essentiel pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, invitant à faire de l’Education et de la recherche, un levier de développement durable, de prospérité partagée et de compétitivité nationale.
Au nom du maire de Yopougon, Adama Bictogo, le premier adjoint au maire, Yaya Doumbia, s’est dit heureux de voir Yopougon abriter cette importante activité du monde académique.