Husk Power Systems (« Husk »), une société d’énergie propre desservant les zones rurales et périurbaines d’Asie et d’Afrique subsaharienne, a annoncé avoir obtenu un financement par emprunt de 20 millions de dollars auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour étendre ses opérations au Nigéria. Il s’agit du plus important emprunt d’une entreprise pour le secteur des miniréseaux solaires communautaires en Afrique subsaharienne.
Ce financement permettra de construire de miniréseaux solaires communautaires, d’installer des panneaux solaires sur les toits pour les clients commerciaux et industriels, d’étendre des ventes d’appareils aux ménages et aux petites entreprises, ainsi que la mise en place de services à valeur ajoutée tels que l’agro-transformation et l’e-mobilité.
Actuellement, Husk possède plus de 20 miniréseaux opérationnels au Nigéria et vise à en avoir au moins 500 dans le pays au cours des cinq prochaines années. Le Nigéria représente le plus grand marché hors réseau du monde, avec environ 90 millions de personnes toujours privées d’électricité et dépendant largement d’une production au diesel coûteuse et polluante. Ce prêt de 20 millions de dollars favorisera la mise en place de nouveaux miniréseaux dans 150 communautés rurales du pays.
« Un endettement abordable, à long terme et suffisant est essentiel pour développer rapidement des infrastructures énergétiques décentralisées, renouvelables et résilientes au climat au Nigéria et dans le reste de l’Afrique subsaharienne. La BEI a pris l’initiative de répondre à ce besoin », s’est réjoui Manoj Sinha, cofondateur et directeur général de Husk.
À propos de ce financement, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a déclaré : « La Banque Européenne d’Investissement s’est engagée à soutenir le développement économique et social des pays en développement. […] Des milliers de foyers et d’entreprises bénéficieront d’un accès plus fiable à l’énergie solaire et au stockage sur batterie, ce qui leur évitera d’avoir recours à des générateurs diesel plus coûteux. »