Emmanuel Macron au Gabon : Première visite d’État depuis l’arrivée d’Oligui Nguema

Emmanuel Macron a entamé le 23 novembre 2025 une visite d’État à Libreville, marquant sa première présence officielle au Gabon depuis l’accession au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce déplacement intervient dans un contexte de recomposition des relations franco-gabonaises, après la transition politique survenue au Gabon.

Accueilli avec tous les honneurs militaires, Macron et Oligui Nguema ont ensuite tenu des entretiens au palais présidentiel, où les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat « renouvelé et équilibré ». La France souhaite saluer la stabilité institutionnelle née de cette nouvelle ère politique au Gabon.

Un des volets centres de cette visite est l’économie : Oligui Nguema veut promouvoir un projet ambitieux, baptisé « Baie des Rois », qui vise à transformer le front de mer de Libreville en un hub d’affaires moderne. Le projet semble symboliser le “Nouveau Gabon” désiré par le pouvoir.

Macron, de son côté, entend ancrer les relations dans un nouveau cadre : non plus une politique d’influence ancienne, mais une coopération respectueuse de la souveraineté gabonaise, fondée sur des intérêts mutuels et un développement partagé. Il veut également encourager le Gabon sur des sujets stratégiques comme la transition énergétique et les investissements durables.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile