Le président français, Emmanuel Macron, annoncé dimanche 24 septembre 2023, le retrait des troupes françaises du Niger d’ici à la fin de l’année et le rapatriement de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, lors d’un entretien télévisé avec deux médias français TF1 et France 2.
« Nous mettons fin à notre coopération militaire au Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin d’année », a indiqué le président français, estimant que l’opération Barkhane au Sahel avait été un « succès »
Il a également annoncé le rapatriement de l’ambassadeur français au Niger ainsi que le personnel diplomatique.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur. Dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France », a ajouté M. Macron.
Le président Macron refusait depuis plusieurs semaines de rappeler son diplomate en chef au Niger, dont les autorités militaires nigériennes réclamaient le départ.
L’ambassadeur et son équipe ne bénéficiant plus de l’immunité diplomatique étaient passibles d’expulsion.
Il a par ailleurs fait savoir qu’il n’y aura plus de francafrique.
« Il n’y a plus de Françafrique. Quand il y a des coups d’État, on n’intervient pas. Nous ne sommes pas là pour être les otages de putschistes. Nous continuerons d’aider le continent africain pour lutter contre le terrorisme. Mais seulement si cela émane de gouvernements démocratiquement élus », a-t-il fait remarquer.
Via AIP


