Elon Musk, le magnat des affaires à la tête de X, anciennement Twitter, réserve une nouvelle surprise : l’offre gratuite de fonctionnalités premium.
Certains comptes X avec plus de 2500 abonnés vérifiés pourront désormais profiter gratuitement des avantages premium. Pour ceux avec plus de 5000 fidèles followers, c’est même la version Premium+ qui leur sera accessible.
Auparavant, ces fonctionnalités nécessitaient un abonnement mensuel de 8 $, offrant des posts plus longs, des téléchargements vidéo étendus, une priorité dans les réponses et une réduction des publicités dans la timeline. Les utilisateurs Premium+ bénéficient même de Grok, le chatbot d’IA générative de X.
Depuis le rachat de Twitter par Musk pour 44 milliards de dollars en avril 2022, le réseau social a été au centre de nombreux débats. Entre les questions sur la liberté d’expression, les changements de nom et les ajustements de fonctionnalités, l’attention ne faiblit pas.
Cependant, des défis se profilent pour X. Une récente décision judiciaire a rejeté une plainte de la plateforme contre un groupe l’accusant de tolérer les discours haineux. Le tribunal a critiqué X pour son attitude envers la critique et sa répression de la liberté d’expression, représentant un revers significatif.
De plus, les chiffres d’utilisation quotidienne de X sont en baisse par rapport à ses concurrents comme Instagram et TikTok. Aux États-Unis, l’utilisation quotidienne aurait chuté de 23% depuis novembre 2022, tandis qu’au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est passé à 174 millions, en baisse de 15% par rapport à l’année précédente.