Une délégation malienne dirigée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, s’est rendue à Washington DC dans le cadre des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Des discussions fructueuses ont eu lieu avec des représentants de haut niveau de ces institutions financières internationales.
Lors des échanges, le ministre Sanou et Ousmane Diagana, vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, ont abordé les progrès réalisés et les défis à relever au Mali. « Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali 60 millions de dollars (près de 37 milliards FCFA) immédiatement pour permettre à Energie du Mali SA de faire face aux achats de carburants ou d’énergie », a indiqué Alousséni Sanou au terme de cette rencontre.
Les discussions avec le Directeur-adjoint du FMI et le Directeur Afrique ont principalement porté sur l’octroi d’une Facilité de Crédit rapide (FCR), un programme de soutien économique, au Mali. Le ministre Sanou a ajouté : « Avec le fonds nous avons décidé de la mise en place d’une Facilité de Crédit rapide (FCR) qui va s’évaluer entre 90 à 100 millions de dollars (55,4 à 61,6 milliards FCFA) et va permettre à l’Etat du Mali de faire face aux dépenses nécessaires ».
Ces accords financiers, totalisant au moins 150 millions de dollars (environ 92,4 milliards FCFA), offrent des opportunités significatives pour l’économie malienne. Ils démontrent, en outre, un engagement fort des institutions internationales envers le développement et la stabilité du pays.