Le président américain Donald Trump a exhorté son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à abandonner ses revendications sur la Crimée et à renoncer à une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, estimant que ces deux dossiers “ne sont plus à l’ordre du jour”, a rapporté lundi 18 août 2025 l’Agence de presse turque Anadolu.
Lors d’une réunion prévue ce lundi à la Maison-Blanche, le président Trump accueillera Zelensky ainsi que plusieurs dirigeants européens pour des discussions cruciales sur le processus de paix et l’avenir du conflit russo-ukrainien.
“S’il le souhaite, il peut mettre fin immédiatement à la guerre avec la Russie ou continuer à se battre”, a déclaré Trump sur les réseaux sociaux, laissant entendre que des concessions territoriales pourraient ouvrir la voie à un cessez-le-feu.
Le président américain a également critiqué l’administration Obama, accusée d’avoir “cédé la Crimée à la Russie sans tirer un seul coup de feu”, et affirmé que ce territoire annexé en 2014 ne pouvait “plus être récupéré”.
En marge des entretiens bilatéraux avec Zelensky, Trump prévoit une réunion élargie avec les dirigeants européens pour examiner les pistes diplomatiques visant à mettre fin au conflit, qui dure depuis plus d’une décennie.