Donald Trump et la Maison Blanche ont fait leur entrée sur le réseau social Bluesky avec pour objectif affiché de troller les démocrates et autres rivaux. Toutefois, la stratégie n’a pas pris comme prévu : l’audience de gauche du réseau a massivement bloqué le compte officiel, le propulsant au rang des comptes les plus bloqués de la plateforme.
Le compte de la Maison Blanche a publié une série de mèmes anti-démocrates, mais l’effet escompté se retourne contre eux car le système de blocage de Bluesky permet à chaque utilisateur de couper définitivement l’accès à un compte bloqué, rendant la portée des publications très limitée. En quelques jours, plus de 100 000 blocages ont été enregistrés pour ce compte.
En voulant s’imposer sur un réseau très orienté « gauche technophile », l’ancien président et son équipe ont sous-estimé l’écosystème et la culture propres à Bluesky. Résultat : une présence numérique symbolique mais peu efficace, et un effet boomerang qui affaiblit plutôt leur message.