Deux projets soutenus par la BAD en Côte d’Ivoire et en Égypte distingués pour leur innovation

Le 7 mars 2024, à l’occasion des Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa Awards 2024, deux projets soutenus par la Banque africaine de développement (BAD) ont été honorés pour leur excellence et leur innovation.

L’Égypte a remporté le prix de l’opération d’obligations souveraines, supra et d’agence de l’année pour son émission réussie d’obligations Panda durables d’une valeur de 3,5 milliards de RMB (478,7 millions de dollars). Cette émission historique, réalisée en octobre 2023, a été rendue possible grâce à la garantie de crédit fournie par la BAD et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

De son côté, la Côte d’Ivoire a été récompensée pour son prêt durable de 533 millions d’euros, nommé opération de prêt ESG de l’année. Ce financement, soutenu par une garantie de crédit partielle de 400 millions d’euros de la BAD, vise à promouvoir des projets stratégiques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Ahmed Attout, directeur par intérim du développement du secteur financier de la BAD, a souligné l’importance de ces réalisations : “Ces prix témoignent de l’engagement inébranlable de la Banque à promouvoir des solutions de financement compétitives et durables, à la fois efficaces et rentables.”

Les deux projets récompensés illustrent la volonté de la BAD de favoriser le développement économique et social en Afrique. Max Magor N’diaye, directeur du Groupe de la Banque pour la syndication, le cofinancement et les solutions clients, a souligné le rôle crucial des garanties partielles de crédit dans le renforcement de l’attractivité des instruments financiers africains sur les marchés internationaux.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile