Deux nouvelles écoles en France soutiennent l’enseignement technique en proposant des classes préparatoires scientifiques

Plusieurs partenariats se développent avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa). Deux accords ont été signés le samedi 16 juillet 2023, au Lycée technique d’Abidjan, à Cocody, dans le cadre de la mise en œuvre des classes préparatoires scientifiques, option technologie et sciences industrielles. Les nouveaux partenaires sont l’École supérieure d’ingénieurs (Esigelec) et l’École d’ingénieurs La Rochelle-Casablanca (Eigsi). Ils soutiennent l’État de Côte d’Ivoire à travers le Metfpa dans son projet des classes préparatoires scientifiques, en particulier les filières technologie et sciences industrielles.

L’objectif principal est d’encourager les jeunes qui bénéficient de ces formations à revenir en Côte d’Ivoire pour contribuer à son industrialisation. Le directeur de cabinet du Metfpa, Moustapha Sangaré, s’est réjoui de cette initiative. Il considère que ces deux établissements s’engagent à accompagner le ministère dans la réussite des classes préparatoires, technologie et sciences industrielles.

Il est satisfait de savoir que ces deux écoles d’ingénieurs pourront accueillir les élèves à la fin de leur formation en classes préparatoires. La Côte d’Ivoire dispose déjà du dispositif nécessaire, mais elle bénéficiera des conseils de ces écoles pour offrir des formations de qualité. De plus, à la fin de la formation, il est prévu que des jurys de sélection accueilleront les élèves sur les campus de ces écoles pour leur offrir des formations d’ingénieurs dans diverses filières.

Les responsables de ces écoles, Étienne Craye, directeur général de Esigelec-Rouen, et Frédéric Thivet, directeur général de Eigsi, estiment que ces conventions avec le Metfpa s’alignent sur les valeurs et la politique d’ouverture de leurs établissements. Leur objectif ultime est de contribuer au développement industriel du pays.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile