Alors que l’Ukraine entre dans sa troisième année de guerre contre l’armée russe, le rapport de force semble pencher du côté de Moscou.
Malgré les difficultés rencontrées par l’armée de Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne flanche pas et réclame un soutien accru, notamment en termes d’armement, pour faire face à l’agression russe dans l’est du pays.
Dans ce contexte tendu, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie.
La France quant à elle par la voix d’Emmanuel Macron réaffirme son engagement sans faille envers l’Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a adressé un avertissement clair à Vladimir Poutine, soulignant que le soutien de la France à l’Ukraine ne fléchirait pas.
« Deux ans de guerre. Frappée et meurtrie, mais toujours debout. L’Ukraine se bat pour elle, pour ses idéaux, pour notre Europe. Notre engagement à ses côtés ne faiblira pas », a déclaré Emmanuel Macron, réaffirmant la solidarité de la France avec l’Ukraine à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion russe.
La présidence française a également mis en garde contre toute idée de lassitude de la part des Européens face à ce conflit.
Elle souligne l’importance capitale de l’issue de cette guerre pour les intérêts, les valeurs et la sécurité européenne. Ainsi, la France s’engage à demeurer aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien dans cette lutte pour leur souveraineté et leur sécurité.