Quatre ONG ont annoncé ce mardi 12 mars poursuivre en justice le Danemark pour qu’il suspende ses exportations d’armes vers Israël.
« Le Danemark ne devrait pas envoyer d’armes à Israël alors qu’il existe un soupçon raisonnable que ce pays commette des crimes de guerre à Gaza », a dit Tim Whyte, le secrétaire général de l’ONG Action Aid Danemark, l’une des organisations à l’origine de la plainte, dans un communiqué. « Nous avons besoin de l’avis de la justice sur la responsabilité du Danemark », a-t-il ajouté.
La plainte a été déposée à l’encontre de la police nationale et du ministère des Affaires étrangères, s’inscrivant dans la continuité d’un tribunal néerlandais qui a ordonné mi-février aux Pays-Bas d’arrêter l’exportation de pièces de F-35 à Israël. Une action similaire a été engagée au Canada où une coalition d’avocats et des citoyens d’origine palestinienne a déposé une plainte contre le gouvernement de Justin Trudeau.
Des F-35 équipés de pièces danoises
Aux Pays-Bas, la justice a estimé qu’il existait « un risque évident que de graves violations du droit humanitaire de la guerre soient commises dans la bande de Gaza » avec les avions de combat F-35 israéliens. Au Danemark, le média d’investigation Danwatch a révélé en novembre que les F-35 israéliens étaient équipés de pièces produites par l’entreprise danoise Terma.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d’une ampleur sans précédent du Hamas qui a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes dans le sud d’Israël, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles. En riposte, Israël a juré d’anéantir le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste. Les États-Unis et l’Union européenne notamment considèrent aussi le Hamas comme une organisation terroriste. Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien a annoncé mardi un nouveau bilan de 31 184 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.
Via AFP