La société Fintech Wave mobile money, spécialisée dans la transaction de monnaie numérique et le paiement de bien et services, a initié mercredi 25 octobre 2023 à Abidjan Cocody, un panel au cour duquel des experts de la Fintech et de la cybersécurité ont dévoilé des solutions afin de réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money.
Selon le paneliste, Brice M’Bodi, directeur du risque – Wave Côte d’Ivoire, l’éducation digitale des consommateurs se fait dans cette entreprise à travers les sous-distributeurs qui représentent la première barrière.
« Des campagnes ont été lancées dans les zones rurales et en langue vernaculaire pour sensibiliser nos utilisateurs », a-t-il fait savoir, précisant que les utilisateurs à risque sont, entre autres, des personnes illettrées digitalement, procédant des transfert par erreur ou ayant des mots de passe faibles, faciles à retenir.
Pour le chef de section SATT de la gendarmerie nationale, Cdt Frederic-Lionel Essey, la lutte se situe à deux niveaux notamment, celui de la prévention avec la création d’une plateforme d’échanges et de travail entre la gendarmerie et les opérateurs de mobile-money.
« Cela permet de travailler avec les distributeurs, notamment ceux qui sont au contact des populations. Ils représentent des petites banques qui ont un devoir de traçabilité auprès de toute personne qui est soucieuse de faire des transactions car, cela relève de la question sécuritaire », a-t-il déclaré.
Il a également indiqué que les opérateurs doivent surveiller leur personnels qui sont issus des Contrats à durée déterminée (CDD). Car, selon lui, des investigations ont montré que plusieurs d’entre eux constituent un facteur de risque lorsqu’ils ne travaillent plus pour ces opérateurs. « La plupart des fraudes viennent de leur ingéniosité qu’ils ont pu développer en travaillant en profondeur sur ces plateformes », a-t-il relevé.
Commandant Essey a invité les consommateurs à adopter une vigilance accrue et à s’éloigner de l’envie de recevoir des avantages indus, c’est-à-dire, de l’argent pour lequel ils n’ont pas investi. « Il se font hameçonner facilement et s’embarquent dans un processus de fraude. je leur demande d’être prudents », a-t-il dit.
« Au total, 1 232 plaintes liées aux fraudes sur les portemonnaies électroniques avec un préjudice de plus de 755 millions de Francs CFA ont été enregistrés en 2021 par la police nationale. D’où l’importance de la lutte contre la fraude sur les portemonnaies électroniques », a révélé le commissaire enquêteur principal à la Direction de l’information et des traces technologiques (DITT), Marcellin Dougba.
Pour lui, l’utilisateur doit lire les clauses de contrat pour éviter les anarques. Cette plateforme a des pages sur les réseaux sociaux qui sensibilisent également les internautes sur les dangers liés à l’utilisation des mobile money à travers des visites dans les quartiers et entreprises privées et publiques.
Installé en 2019, Wave mobile money revendique plus de 1500 employés répartis dans près de 15 pays à travers le monde dont près de 600 salariés et 13 000 sous distributeurs en Côte d’Ivoire. Sa vision est de faire de l’inclusion financière une réalité pour les populations en digitalisant et en démocratisant les services financiers.