L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG) a récemment lancé le projet ferme pédagogique, attribuant plus de vingt millions de francs CFA à trois équipes de chercheurs sélectionnées parmi 13 candidats. Ces fonds visent à soutenir des projets jugés « rentables » dans la production d’alevins de tilapia, la culture maraîchère et l’association maïs-manioc pour la lutte agroécologique.
La présidente de l’université, Pr Adohi Krou Vivianne, s’est enthousiasmée pour ce projet qui, selon elle, enrichira l’UJLoG. La responsable voit également dans cette initiative une opportunité de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes ivoiriens. Elle considère la remise des chèques comme le point de départ de la création de start-up à l’UJLoG, encourageant les bénéficiaires à utiliser judicieusement les fonds pour ouvrir la voie à d’autres projets futurs.
Le vice-président en charge de la pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Dr Soro Dogniméton, a souligné l’importance de ce projet pour la création de fonds propres et la génération de richesse locale. Les fermes pédagogiques créées serviront d’espaces de formation pour les apprenants de l’université et la jeunesse locale, renforçant ainsi les capacités dans divers domaines.
Dr Soro Dogniméton a exprimé le souhait que ces projets distinguent l’Université Jean Lorougnon Guédé des autres institutions. La deuxième édition du projet est déjà prévue dans les mois à venir, venant compléter le succès de la première. La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée en présence du personnel administratif et technique de l’institution, jeudi dernier.