Une ambiance chaleureuse régnait à la deuxième légion de gendarmerie territoriale de Daloa le mercredi 10 janvier, où quatorze valeureux gendarmes, ayant récemment pris leur retraite, ont été célébrés. La cérémonie, empreinte d’émotions, a souligné les décennies de service dévoué de ces membres en uniforme.
Le colonel Yao Delora Cyrille Kouassy, commandant de la légion, a partagé des mots sincères avec les nouveaux retraités, les appelant à embrasser cette nouvelle étape de la vie avec enthousiasme. Il a souligné que leur expérience précieuse continuerait de contribuer à la mission essentielle de la gendarmerie de proximité.
« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle étape de leur vie – la retraite, qui n’est pas la fin mais un nouveau chapitre. Ils restent des gendarmes dans l’âme, des relais essentiels dans nos efforts pour assurer la sécurité de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
En plus de l’hommage, le colonel a encouragé les retraités à maintenir une vie saine grâce à la pratique régulière du sport et à rester membres de la mutuelle de santé militaire pour une continuité des soins médicaux. Bamba Yaya, secrétaire général 2 de préfecture, a exhorté les gendarmes retraités à envisager de nouvelles avenues et à rester actifs. « Évitez l’inactivité, trouvez de nouvelles façons de contribuer », a-t-il insisté.
Au nom des 14 gendarmes retraités, l’adjudant-chef Ellamon Dieudonné, cumulant 34 années d’ancienneté, a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance accordée par la gendarmerie. Chacun des retraités a reçu un diplôme et divers présents en témoignage de leur engagement et de leur dévouement envers la nation ivoirienne.