L’ambassade de la République d’Iran à Abidjan a appelé à la levée du blocus de la bande de Gaza institué par l’armée israélienne à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Dans un communiqué de presse relatif à l’escalade observée dans l’enclave palestinienne, l’ambassade d’Iran à Abidjan, tout en condamnant les destructions en vies humaines et des dégâts matériels importants enregistrés de part et d’autre, plaide pour le rétablissement des approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture, coupés depuis plusieurs jours, dans ce territoire.
Pour l’Iran, la résolution des questions fondamentales, telles que la fin de l’occupation, le retour des réfugiés et la détermination du système futur de la Palestine sur la base d’un référendum national, participera à l’établissement de la paix et de la stabilité en Palestine.
Le processus de paix israélo-palestinien concrétisé par les accords d’Oslo signés en 1993 a placé la bande de Gaza sous l’administration intérimaire de l’Autorité palestinienne et, après la seconde intifada, en 2005, Israël s’est complètement retiré de la bande de Gaza et toute la population juive en a été évacuée.
Via AIP