Coupe du monde 2026: la France se qualifie après sa large victoire 4-0 contre l’Ukraine

L’équipe de France de football a validé le jeudi 13 novembre 2025, son ticket pour la Coupe du monde 2026 grâce à une nette victoire 4-0 face à l’Ukraine au Parc des Princes, à Paris, s’assurant ainsi la première place de son groupe des éliminatoires.

Les Bleus, qui disputeront ainsi leur 17ᵉ phase finale de Coupe du monde, ont dominé la rencontre, marquée par une forte charge symbolique dix ans après les attentats du 13 novembre 2015. Après une minute de silence, les vice-champions du monde ont rapidement pris le contrôle du jeu.

Kylian Mbappé a été le grand artisan de la victoire française en inscrivant un doublé (55e s.p., 83e), atteignant ainsi le 400e but de sa carrière et le 55e en équipe nationale, à seulement deux longueurs du record d’Olivier Giroud. Michael Olise (76e) et Hugo Ekitike (88e), tous deux entrés en jeu, ont également marqué.

Face à un bloc ukrainien très resserré en première période, les Français ont dû multiplier les tentatives (25 tirs) avant de trouver la faille sur un penalty obtenu par Olise et transformé par Mbappé. L’ouverture du score a forcé l’Ukraine à se découvrir, offrant les espaces nécessaires pour alourdir le tableau d’affichage.

Titulaire comme N’Golo Kanté, le jeune Rayan Cherki a animé le jeu offensif des Bleus, qui se sont créés de nombreuses occasions. Les entrants Akliouche et Ekitike se sont également distingués avant que la France ne fasse définitivement le break en fin de match.

« C’est un grand accomplissement, même si la qualification est fêtée modestement compte tenu de la date », a déclaré Hugo Ekitike.

Les Bleus connaîtront leurs adversaires du premier tour le 5 décembre, lors du tirage au sort du Mondial 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Avant cela, ils affronteront l’Azerbaïdjan dimanche pour leur dernier match de qualifications, une rencontre sans enjeu qui pourrait permettre à Didier Deschamps de faire tourner son effectif.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile