Côte d’Ivoire : Voici les avantages d’un ancien Président de la République

Une loi clé datant de 2005 régit les avantages en nature accordés aux anciens présidents de la République, chefs ou présidents d’institutions nationales ainsi qu’aux anciens membres du gouvernement en Côte d’Ivoire. Cette législation détaille minutieusement les privilèges et les services auxquels ces personnalités ont droit, financés par le budget de la Présidence de la République. Voici un examen complet des avantages prévus par la loi :

Pour les anciens Présidents de la République :

  1. Service de Sécurité : Comprend dix agents placés sous l’autorité d’un aide de camp, officier supérieur des Forces Armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) ou de la Gendarmerie nationale.
  2. Cabinet : Inclut un Chef de Cabinet, un Chargé de protocole, et deux secrétaires.
  3. Chauffeurs et Véhicules : Trois chauffeurs pour trois véhicules spécifiques, dont un véhicule de commandement de 17 CV maximum, un 4×4 de 13 CV maximum, et une berline de 9 CV maximum.
  4. Carburant : Fourni pour les véhicules.
  5. Logement : Indemnité contributive de logement, incluant les frais d’eau, d’électricité et de téléphone dont les montants sont fixés dans la loi de Finances.
  6. Personnel Domestique : Comprend un Maître d’hôtel, un Cuisinier, un Blanchisseur, un Jardinier, et deux employés de maison.
  7. Couverture Médicale : Inclut le conjoint et les enfants mineurs.

Pour le conjoint survivant en cas de décès de l’ancien Président :

  1. Service de sécurité : Un garde du corps.
  2. Cabinet : Un Chargé de mission et une Secrétaire particulière.
  3. Chauffeur et véhicule : Un véhicule de 13 CV maximum avec chauffeur.
  4. Carburant : Fourni pour le véhicule.
  5. Personnel domestique : Comprend un Maître d’hôtel, un Cuisinier, un Blanchisseur, un garçon de maison ou une femme de ménage, et un Jardinier.
  6. Couverture médicale : Inclut les enfants mineurs.
  7. Logement : Indemnité contributive de logement, incluant les frais d’eau, d’électricité et de téléphone dont les montants sont fixés dans la loi de Finances.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile