Les Forces armées de Côte d’Ivoire et les Forces armées du Bénin envisagent un partenariat militaire stratégique et opérationnel fondé sur un plan d’action incluant l’échange de savoir-faire, le partage d’expériences et la diffusion de bons procédés, indispensables au renforcement des capacités des deux armées.
Les contours de ce partenariat ont été déterminés au cours des rencontres organisées du mercredi 16 au samedi 19 juillet 2025 à l’Hôtel des armées, à Abidjan Plateau. Une coopération militaire Sud-Sud à laquelle la France s’est dite prête à apporter son soutien et son expertise, selon une note d’information transmise le dimanche 20 juillet à l’AIP.
Dans ce cadre, le chef d’état-major général des armées ivoiriennes, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia s’est entretenu vendredi avec son homologue béninois, le Général de division, Gbaguidi Fructueux Candide.
Au coeur des échanges, des questions de sécurité sous-régionale telles que la menace terroriste, la criminalité transnationale, la prédation des ressources stratégiques et plus particulièrement pour la Côte d’Ivoire, le afflux massif de refugiés à ses frontières Nord.
À l’issue de la rencontre, les différentes délégations ont effectué une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, reconnue comme un pôle de référence en matière de formation, d’entraînement spécialisé et de recherche stratégique dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Cette immersion a permis au Général de division Gbaguidi Fructueux Candide d’apprécier les infrastructures modernes et les opportunités qu’offre cette académie pour soutenir ce partenariat. Ce centre pourrait abriter des exercices ou entrainements communs des Armées béninoise et ivoirienne.
La rencontre d’Abidjan a bénéficié de l’expertise de l’armée Française dont le chef d’Etat-major, le Général d’armée Thierry Burkhard a séjourné en Côte d’Ivoire à la même date.