Une forte tornade s’est abattue samedi 25 mai 2024 sur la ville de Daoukro et sur Pépressou (Centre-Est, région de l’Iffou) et a anéanti les efforts des équipes sur différents sites pour les obsèques de l’ex-président du PDCI, Henri Konan Bédié. Malgré cet incident, celles-ci restent cependant déterminées à remplir la mission qui leur a été confiée, a constaté l’AIP, dimanche.
« Aux environs de 13 heures, nous avions fini la pose des dispositifs lorsqu’une tornade a mis toutes les installations à plat, nous faisant perdre 90% des matériels que sont les chapiteaux, les gardens, les armoires de climatiseurs, des chaises, des bâches ordinaires. Tout ceci peut-être chiffré à des millions de francs », a relevé Coulibaly Adama, le directeur des opérations d’une entreprise chargée de mettre en place la logistique à Pêpressou, le village natal du défunt où il sera inhumé le 1er juin.
Ce tableau a également été observé à Daoukro où les équipes techniques avaient achevé la mise en place. Malgré tous ces dégâts, le directeur local chargé de la logistique pour ces obsèques, Guillaume Bédié, a indiqué de nouveaux matériels sont en cours d’acheminement vers Pêpressou et que leur installation se fera avant lundi, pour pouvoir recevoir les premières délégations qui prendront part aux funérailles.
Par rapport à la symbolique de son sobriquet “N’Zuéba”, Guillaume Bédié a expliqué que, hormis le vent violent, la présence d’Henri Konan Bédié a toujours été accompagnée de pluie.