Une délégation d’experts de la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis est en mission en Côte d’Ivoire depuis le lundi 20 mai 2024 pour évaluer la sécurité aéroportuaire à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Cette mission intervient dans le cadre de l’accord de certification TSA qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les États-Unis en collaboration avec Ethiopian Airlines depuis 2018.
Lors d’une réunion avec le ministre des Transports Amadou Koné, le jeudi 23 mai dernier, la délégation américaine a exprimé sa satisfaction concernant les progrès réalisés en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaire. Dawn Dobson, inspectrice en chef du TSA, a souligné les améliorations notables depuis la dernière évaluation, en particulier aux points d’accès.
La représentante du TSA en Afrique de l’Ouest, Lori Silcox, a également proposé un soutien continu pour la formation et l’équipement de l’aéroport d’Abidjan, notamment lors des travaux d’extension.
Le ministre Amadou Koné a salué l’engagement des États-Unis et a mis en avant les investissements réalisés pour améliorer les infrastructures aéroportuaires, soulignant également la croissance significative du trafic passagers. Notons que cette mission se poursuit à Boundiali.