Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de Corps d’armées Vagondo Diomandé, a reçu en audience le jeudi 23 octobre 2025 à Abidjan, une délégation conjointe de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine (UA) venue s’enquérir des préparatifs du scrutin présidentiel.
La mission était dirigée par l’ancien Vice-président de la République Fédérale du Nigeria, le Professeur Yemi Osinbajo, selon un communiqué transmis à l’AIP. Les échanges ont porté entre autres sur l’état d’avancement des préparatifs du scrutin présidentiel, le dispositif sécuritaire prévu pour le bon déroulement des élections, ainsi que les modalités de coopération entre la CEDEAO-UA et les institutions nationales en charge du scrutin.
Cette rencontre a été l’occasion pour toutes les parties de réaffirmer leur engagement commun et solennel à œuvrer de concert pour la tenue d’élections apaisées, transparentes et crédibles. La coopération régionale et continentale se trouve ainsi renforcée pour assurer la stabilité du processus démocratique, précise le document.


