Un parieur répondant aux initiales A.W a remporté la somme de 36 437 900 FCFA au Pari mutuel urbain (PMU), a annoncé mardi 03 février 2026, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), lors d’une cérémonie officielle de remise de chèque organisée aux Studios LONACI à Biétry.
Le chèque a été remis par Richard Touré, représentant le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, à l’unique gagnant ayant trouvé la combinaison gagnante dans l’ordre exact de la course Nationale 1 (N1), support du Prix d’Amérique Legend Race 2026, disputée le 25 janvier.
À l’occasion de cette course prestigieuse, la LONACI avait mis en jeu une cagnotte spéciale de 25 millions FCFA sur l’ordre du Quinté+. Grâce à la justesse de son pronostic, le parieur a perçu un gain total de plus de 36 millions FCFA.
Le Prix d’Amérique Legend Race est la course la plus emblématique du trot attelé mondial. Créée en 1920 en hommage au soutien des États-Unis à la France durant la Première Guerre mondiale, elle se déroule chaque année, le dernier dimanche de janvier, à l’hippodrome de Paris-Vincennes. L’édition 2026, la 106ᵉ du nom, a été remportée par le cheval français Hokkaido Jiel, drivé par Franck Nivard, qui signe ainsi son sixième sacre dans cette compétition.
Deux autres grandes courses hippiques sont prévues dans les prochaines semaines sur le même hippodrome, notamment le Prix de France, le 8 février, et le Prix de Paris, le 22 février. À ces occasions, la LONACI prévoit de remettre en jeu des cagnottes spéciales de 25 millions FCFA sur l’ordre du Quinté+.
Le pari Quinté+ consiste à désigner les cinq premiers chevaux à l’arrivée, dans l’ordre ou le désordre, avec une mise de base fixée à 400 FCFA. Il offre également un lot de consolation, appelé Bonus 4, pour toute combinaison comprenant les quatre premiers chevaux de la course, quel que soit l’ordre.
Les courses hippiques sont proposées quotidiennement et les prises de paris sont disponibles dans les points de vente PMU, sur le site internet de la LONACI ainsi que via le code USSD dédié.


