La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un investissement de 97,6 millions de dollars (60 milliards FCFA) de la part de la Société financière internationale (IFC) pour étendre l’accès à l’électricité. Cette somme importante sera déployée pour soutenir le Programme Électricité Pour Tous (PEPT), une initiative gouvernementale visant à apporter de l’électricité à des foyers à faibles revenus dans des zones électrifiées.
L’objectif principal de cet investissement est de financer le raccordement au réseau national de près de 800 000 ménages à faibles revenus au cours des quatre prochaines années. Cela permettra une augmentation significative du taux de desserte électrique dans le pays de plus de 13%.
IFC joue un rôle de premier plan en investissant 48,8 millions de dollars (30 milliards FCFA), soit la moitié du montant total requis, pour soutenir ce projet. Le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF) fera également partie de l’aventure en investissant dans cette obligation.
Grâce à une collaboration avec la banque d’investissement Africa Link Capital Structuration (ALC), ce projet est constitué d’une tranche d’obligation à long terme de 15 ans, une durée inédite pour une opération de titrisation dans la région. Le PEPT simplifie le paiement du coût de raccordement au réseau électrique pour les ménages à faibles revenus.
Les bénéficiaires paient un petit montant initial de 1,67 dollar à l’inscription, tandis que le fonds PEPT prend en charge le reste du coût, soit environ 249 dollars. Le remboursement de ce montant peut s’étaler sur une période de 2 à 10 ans. La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) gèrera les raccordements.
Avant cet investissement, en 2021, seulement 71,1% des habitants de la Côte d’Ivoire avaient accès à l’électricité, selon la Banque mondiale. Les zones rurales sont particulièrement touchées, car de nombreux habitants ne peuvent pas se permettre les frais de raccordement.
En juin dernier, le PEPT était à environ 1,6 million de foyers raccordés au réseau électrique. L’investissement massif de 97,6 millions de dollars d’IFC contribuera de manière significative à accélérer le développement du programme de mobilisation de financements à long terme auprès du secteur privé sur les marchés de capitaux en monnaie locale.