Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a symboliquement remis des chèques d’une valeur totale dépassant le milliard de FCFA à 78 porteurs de projets, afin de soutenir l’entrepreneuriat.
« Ces 78 porteurs de projets recevront plus de 1,102 milliard de FCFA pour concrétiser leurs initiatives entrepreneuriales », a expliqué le ministre lors d’une cérémonie organisée par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025).

Les bénéficiaires, composés de 41% de femmes et 59% d’hommes, évoluent dans divers secteurs d’activité tels que le commerce, les services, l’artisanat, la restauration, l’élevage, les BTP et l’agriculture.
Mamadou Touré a encouragé la jeunesse à saisir les opportunités offertes par le Programme Jeunesse, soulignant que le programme se poursuit et qu’il est disponible pour les deux prochaines années. Il a exhorté la jeunesse à s’informer et à dépasser les stéréotypes.
La cérémonie a également été marquée par la signature d’une convention-cadre entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et celui de la Culture et de la Francophonie. Mamadou Touré a salué ce partenariat et encouragé les acteurs culturels à profiter des financements de l’AEJ.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a invité les jeunes talentueux, créatifs et innovants à saisir les opportunités offertes par cette convention. Elle a souligné l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire le « Hub des Industries Culturelles et Créatives ».
Le programme PJ-Gouv 2023-2025 vise, à terme, à impacter positivement 1,5 million de jeunes à travers différentes initiatives.